Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: ProxySQL Error: Access denied for user 'carrelagiver'@'10.0.64.92' (using password: YES) in /home/terroire/www/commande-en-ligne/mysql.inc.php on line 2

Warning: mysql_select_db(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/terroire/www/commande-en-ligne/mysql.inc.php on line 13
Le vin : Histoire, présentation et définition
 

Le vin définition et présentation

 

Introduction au vin

Avant de parler de méthodes de vinification, de fermentation, de cépages, de macération, il est important de répondre à cette question:

Qu'est ce que le vin?

Commençons déjà par nous pencher sur la définition légale du vin:
"Produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique totale ou partielle de raisins frais, foulés ou non ou de moût de raisins."


En effet nous pouvons ainsi retenir de cette définition officielle que le vin est issu exclusivement de raisins frais ou de moût de raisins.
Terminé ces histoires de vins de noix, de vins de pêche...

Ce qui fait du vin toute sa complexité vient principalement du fait que nous devons le considérer comme un être vivant.
Oui en effet, le vin peut être atteint de maladie, il vieillit puis il meurt. Il requiert ainsi une attention tout au long de sa vie une fois en bouteille, mais n'oublions pas qu'élaborer un vin est également considéré comme une science voir un art.

Ainsi nous allons tout naturellement nous tourner sur l'histoire de la vigne d'où est issu notre fameux raisin pour aborder ce sujet complexe qu'est celui du vin:

vigne et vin

La vigne est considérée comme une des plantes les plus anciennes sur terre.
Il a été prouvé qu'elle était présente sur le globe bien avant l'homme.
De nombreux fossiles de vignes sauvages ont été retrouvés en Champagne, du côté de Sézanne mais également autours de Montpellier pour parler uniquement de la France. Dans le reste du monde on en retrouva des traces également au Groenland, Japon et Islande.

Les grandes étapes de l'évolution de la vigne et du vin


vigne et vin

Nous pouvons noter également que les vignes sauvages ainsi que les vignes cultivés appartiennent au genre Vitis, qui fait parti de la famille des vitacées défini à l'origine par le botaniste Charles de Linné.
La vigne actuellement présente en France appartient à l'espèce des Vitis Vinifera.
Cependant il existe une soixantaine d'espèces de viges du genre vitis, mais les unes sont infertiles, les autres donnent au vin des caractères peu appréciés tels les arômes foxés que l'on retrouve entre autre sur la vigne américaine Vitis Labrusca.

vigne et vin

Notons que les vignes américaines sont toutefois plus résistantes aux maladies que le Vitis Vinifera.
C'est pourquoi actuellement le seul remède trouvé au phyloxéra en France pour les vigne d'espèce Vitis Vinifera a été de greffer des pieds de vignes américains.
Nous vous rappelons que le phyloxéra est un puceron qui a ravagé la totalité du vignoble français aux alentours des années 1870.