Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: ProxySQL Error: Access denied for user 'carrelagiver'@'10.20.118.72' (using password: YES) in /home/terroire/www/commande-en-ligne/mysql.inc.php on line 2

Warning: mysql_select_db(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/terroire/www/commande-en-ligne/mysql.inc.php on line 13
Alsace : Cours oenologie - Stage oenologie
 

L' Alsace et son vin

cours d'oenologie

Participez à nos cours d'oenologie à Strasbourg. Dans les plus grandes villes de France nos sommeliers et oenologues vous guident à la découverte de l'univers magique du vin et de l'oenologie.

N'hésitez pas à consulter notre calendrier, ainsi qu'un extrait de stage d'oenologie.



Historique

L'Alsace est le vignoble le plus ancien de france. Certains aiment à raconter que la vigne était déjà présente à l'ère secondaire sous la forme de cistinée qui se serait transformée en vitis vinifera au cours de l'ère tertiaire. Par la suite, ce sont les Romains qui s'occupèrent de la vigne en lui apportant leur connaissance et leurs outils adéquates à la viticulture.
Au XV° siècle déjà, le vignoble alsacien était réputés dans toute l'Europe pour la qualité de ses vins.
Les siècles qui suivirent furent douloureux au vignoble et la guerre de Trente ans le ruine au XVII ème siècle. Suite à une reconstruction au XVIII ème et XIX ème siècle, à l'anexion de la Prusse en 1871 et le phyloxera, la politique de la quantité le remporte sur celle de la qualité.
Il faudra attendre 1918 pour que les parcelles d'hybrides producteurs soient remplacées par des parcelles de cépages nobles.

Appellations

Les vins d'Alsace sont classés en A.O.C. (Appellation d'Origine Controlée) depuis 1984 (décret du 1er mars 1984)

l'A.O.C. Vin d'Alsace ou Alsace mentionne souvent le nom du cépage ou Edelzwicker (mélange de cépages). L'étiquette peut également mentionner un lieu-dit.
l'A.O.C. Alsace Grand Cru. Seuls le riesling, le gewürztraminer, le tokay pinot gris et le muscat d'Alsace sont autorisés. Il existe 50 lieux-dits délimités pouvant bénéficier de l'appellation Grand Cru .
l'A.O.C. Crémant d'Alsace. Ce sont des vins effervescents à base de pinot blanc, pinot noir, tokay pinot gris, riesling ou chardonnay élaborés sur une méthode traditionnelle comme en Champagne.

Depuis un décret de décembre 1999, les vins à appellation d'origine contrôlée Alsace et Alsace Grand Cru peuvent être déclarés et présentés avec l'une des mentions particulières vendanges tardives ou sélection de grains nobles s'ils correspondent à des conditions strictes (vendanges manuelles, teneurs en sucre minimales, vins issus uniquement des cépages gewürztraminer, tokay pinot gris, riesling et muscat d'Alsace.)

Vinifications

Les vins d'Alsace ont fait leurs armes sur la qualité de leur terroir et non sur la complexité des méthodes de vinifictaion, c'est pourquoi pour cette région qui produit à 93% des vins blancs les méthodes de vinifications sont les plus simples et très naturelles.
Quelques mois en foudre et le vin est filtré et mis en bouteilles dès le premier soutirage.
On trouve des vins d'Alsace au corps opulent élevés « sur lie ». Le filtrage a été supprimé.
Les vins sont parfois perlants sur la jeunesse, ont souvent un fruité accentué mais sans grand complexité. Cette méthode de vinification concernent en règle général des vins à boire sur la jeunesse.

Cépages

Riesling (281,001 hl en 2004)
Sylvaner
Pinot noir
Gewürztraminer (221,293 hl en 2004)
Pinot blanc (274,994 hl en 2004)
Muscat d'Alsace
Tokay pinot gris
Klevener

Terroir

Une bande de 120 km de long et 4 km de large sur 14400 hectares répartis sur les départements du bas Rhin, du Haur Rhin entre Thann au sud et Marlenheim au nord représente le vignoble avec une des plus belles routes des vins de France.
Ce qui fait la particularité de cette région est son sol très varié bénéficiant d'un climat semi continental sec avec environs 600 mm de précipitations et un printemps réchauffé par le fohen (débourrement facilité).
Cette diversité de sols découpés par de nombreuses failles vient de l'effondrement des Vosges et de la Forêt Noire au tertiaire, ce qui à donné la plaine du Rhin.
Grès, sables, granites, schistes, calcaires et marnes composent ce vignoble permettent ainsi un encépagement divers réparti en crus et parcelles.
Cépages principaux: Riesling, Gewurztraminer, Muscat, Pinot Gris, Sylvaner, Pinot Blanc et un rouge le Pinot noir (7%).

Liste des Grands Crus d'Alsace

Steinkoltz (Marlenheim)
Engelberg (Dahlenheim et Scharrachbergheim-Irmstett)
Altenberg de Bergbieten
Altenberg de Wolxheim
Bruderthal (Molsheim)
Kirchberg de Barr
Zotzenberg (Mittelbergheim)
Kastelberg (Andlau)
Wiebelsberg (Andlau)
Moenchberg (Andlau et Eichhoffen)
Muenchberg (Nothalten)
Winzenberg (Blienschwiller)
Frankstein (Dambach-la-ville)
Praelatenberg (Kintzheim)
Gloeckelberg (Rodern et Saint-Hippolyte)
Altenberg de Bergheim
Kanzlerberg (Bergheim)
Geisberg (Ribeauvillé)
Kirchberg de Ribeauvillé
Osterberg (Ribeauvillé)
Rosacker (Hunawihr)
Froehn (Zellenberg)
Schoenenbourg (Riquewihr et Zellenberg)
Sporen (Riquewihr)
Sonnenglanz (Beblenheim)
Mandelberg (Mittelwihr et Beblenheim)
Marckrain (Bennwihr et Sigolsheim)
Mambourg (Sigolsheim)
Furstentum (Kientzheim et Sigolsheim)
Schlossberg (Kientzheim)
Wineck-Schlossberg (Katzenthal et Ammerschwihr)
Sommerberg (Niedermorschwihr et Katzenthal)
Florimont (Ingersheim et Katzenthal)
Brand (Turckheim)
Hengst (Wintzenheim)
Steingrubler (Wettolsheim)
Eichberg (Eguisheim)
Pfersigberg (Eguisheim et Wettolsheim)
Hatschbourg (Hattstatt et Voegtlinshoffen)
Goldert (Gueberschwihr)
Steinert (Pfaffenheim et Westhalten)
Vorbourg (Rouffach et Westhalten)
Zinnkoepflé (Soultzmatt et Westhalten)
Pfingstberg (Orschwihr)
Spiegel (Bergholtz et Guebwiller)
Kessler (Guebwiller)
Kitterlé (Guebwiller)
Saering (Guebwiller)
Ollwiller (Wuenheim)
Rangen (Thann et Vieux-Thann)

Consommation

Les blancs secs d'Alsace se servent à 8° sur la jeunesse avec des crustacés ou des poissons en sauce.
Il sera préférable dans le cas de vieux millésimes de les servir à 10° afin d'apprécier toute leur complexité aromatique.
Pour ce qui est des vendanges tardives et sélections de grains nobles, ils verront leurs places au coté de fois gras, ou de desserts tels que salades de fruits, tarte tatins...