Vin de Champagne, vignoble en Champagne, Degustation vin

La Champagne

Dégustation de vins de Champagne et crémants

Mailly Grand Cru Champagne Brut Réserve effervescent
Robe jaune or Au nez: epanoui et fruité Bouche fruitées, amples et profondes avec des notes de pain légèrement toasté, de beurre frais.

Bouvet-Ladubay Saumur effervescent
Jaune brillant. Au nez: arômes de fleurs et de fruits blancs. Bouche très plaisante d'arômes floraux avec des bulles fines et persistantes.

Bouvet-Ladubay Saumur Saphir effervescent 2011
Robe or pâle. Au nez: fruité et de miel frais; Bouche fruitée et ronde avec une bulle fine et légère.

Domaine de la Taille aux Loups Montlouis sur Loire Brut Tradition effervescent
Robe jaune or pâle. Au nez: expressif avec des nuances briochées, de fruits à chair blanche et de pomme. Bouche ronde et douce avec une bulle fine et plaisante. la pureté et la richesse du fruit, la puissance et la finesse du chenin.

Assailly-Leclaire Champagne Grand Cru Blanc de Blancs effervescent
Robe or clair. Au nez: fruité avec quelques nuances évoluées. Bouche fraîche, ample et d'une grande finesse avec une bulle fine et élégante.

Assailly-Leclaire Champagne Rosé effervescent
Robe rosé oeil de perdrix. Au nez: arômes de petits fruits rouges. Bouche fraîche et longue sur des notes de fruits rouges.

Joseph Perrier Champagne Cuvée Royale Brut effervescent
Robe or pâle Au nez: fin, fruité (agrumes, reinette, pêche) et épicé (vanille, cannelle) Bouche attaque gourmande et puissante avec un corps tout en rondeurs. belle finale raffraîchissante et longue

Paul Robert Thomas Crémant de Loire effervescent
Robe jaune or clair. Au nez: expressif, aromatique et fruité. Bouche souple, ronde, harmonieuse et fruitée.

Paul Leredde Champagne Carte Blanche effervescent
Robe or à reflets verts Au nez: aromatique et fruité. Bouche ronde, harmonieuse et fruitée avec une bulle fine.

Nicolas Feuillatte Champagne Brut Réserve Particulière effervescent
couleur or clair avec des bulles fines et abondantes. Au nez: floral et fruité avec des notes de fruits blancs (pomme, poire) et aussi amande et noisette. Bouche fraîche, souple, plaisante et équilibrée.

Deutz Champagne Brut Classic effervescent
robe or soutenu avec de très fines bulles. Au nez: intense sur des arômes de pamplemousse, de fleurs blanches et de pain toastés. Bouche ample, vive et souple qui s'arrondit sur une finale fruitée et fraîche très persistante.

Laurent Perrier Champagne Brut effervescent
or pale avec de fines bulles persistantes. Au nez: frais, d’une belle complexité avec des notes d’agrumes et de fruits blancs. Bouche l’attaque est fraîche, souple et ronde et évolue progressivement vers des arômes fruités.

Taittinger Champagne Brut Prestige effervescent
robe jaune paille dorée. Au nez: très expressif est à la fois fruité et brioché avec des notes de pêche et de fleurs blanches (aubépine, acacia). Bouche vive, fraîche et harmonieuse avec des saveurs de fruits frais et de miel.

Moet et Chandon Champagne Brut Imperial effervescent
jaune paille avec de fines bulles. Au nez: les arômes de poires et de pommes se mêlent aux saveurs beurées et briochées. Bouche fraîche, vive et souple.

Pol Roger Champagne Brut Réserve effervescent
robe jaune paille. Au nez: puissant qui évolue sur des notes fruitées puis florales. Bouche belle harmonie entre puissance et finesse avec des notes fruitées et épicées avec une belle persistance aromatique.

Veuve Clicquot Champagne Brut effervescent
robe jaune à reflets dorés Au nez: puissant avec des arômes de fruits blancs, de fruits secs et une note briochée. Bouche franche, harmonieuse et vineuse avec des notes fruitées.

Ruinart Champagne Brut sans étui effervescent
jaune avec des reflets or avec des bulles vives et fines. Au nez: fin, frais et fruité avec des notes de fruits à chair blanche (poire) et une touche de fruits secs (noisette et amandes). Bouche l'attaque est d'une belle vivacité, elle est équilibrée, ronde avec des arômes de fruits mûrs (reine-claude et pêche blanche).

Ruinart Champagne Rosé effervescent
robe rose orangé. Au nez: intense et frais, dominé par des arômes de cerise et de baies rouges (fraises des bois et framboises). Bouche élégante, équilibrée et fraîche, souple, ronde et soyeuse avec des notes fruitées et gourmandes.

Bollinger Champagne Spéciale Cuvée effervescent
robe or clair. Au nez: complexe et évolué mêlant des notes de noix, de brioche beurées, toastées et de fruits secs. Bouche harmonieuse, vineuse et fondue avec une finale très longue.

Piper Heidsieck Champagne Brut effervescent
robe or dorée. Au nez: notes fraîches et fruitées. Bouche on retrouve les saveurs de fruits frais mêlées aux notes d'agrumes et grillées.



L’agrément, délivré par l’INAO, certifie que chaque vin en cours d’élaboration présente les caractéristiques et la typicité de l’appellation.
En 2001, la Profession a complété ce dispositif par la mise en place du suivi aval de la qualité, effectué par un collège de 100 dégustateurs à partir de bouteilles prélevées dans les circuits de commercialisation.



I. Bref historique de l’AOC Champagne



L’AOC Champagne une marque protégée
Les procès significatifs remportés par l’Appellation Champagne



champagne
    Concurrence directe :
  • 1960 Procès du «Spanish Champagne» à Londres.
  • 1972 Accord du Japon de non utilisation de l’Appellation Champagne.
  • 1973 Accord bilatéral franco-espagnol de protection réciproque.
  • 1974 Procès du « Champagne canadien » au Québec.


    Concurrence indirecte :
  • 1987 Procès de la marque Perrier en Allemagne.
  • 1994 Procès de la boisson «Elderflower Champagne » en Grande-Bretagne.


    Usurpation de notoriété :
  • 1984 Procès de la cigarette « Champagne » en France.
  • 1990 Procès du « Schaumpagner Paris-Night » en Suisse.
  • 1993 Procès du parfum « Champagne de Yves Saint Laurent » en France.
  • 2002 Procès du yaourt « Arla au goût de Champagne» en Suède.


II. Le vignoble

L’aire de production du raisin, plus restreinte, comporte 318 communes réparties comme suit : 39 dans l’Aisne, 63 dans l’Aube, 2 en Haute-Marne, 211 dans la Marne, 3 en Seine et Marne.



Le Vignoble Champenois est situé à la limite septentrionale de la culture de la vigne.

III. L’échelle des crus

Les 312 communes productrices de Champagne (environ 30 000 ha) ont été classé selon un système hiérarchique unique en France : La valeur marchande des raisins produits dans chaque village. Cette valeur marchande est fondée sur la qualité du raisin.

Il existe trois dénominations de crus en Champagne : Les Grands Crus, Les Premiers Crus et les Champagnes sans cru

La qualité des raisins est donc payée à 100 % de son prix de base décidé pour l'ensemble de la Champagne (et respecté par une majorité de viticulteurs) pour les Grands Crus, de 90% à 99% pour les Premiers Crus et de 80% à 89% pour les champagnes sans cru.







Cette dénomination est très utilisée, car de nombreux viticulteurs ont une partie seulement de leurs terres dans un village classé Grand Cru ou Premier Cru.


Warning: main(http://www.terroirexperience.com/footer.php) [function.main]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /home/terroire/www/vignoble/champagne.php on line 231

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://www.terroirexperience.com/footer.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/terroire/www/vignoble/champagne.php on line 231